Vous êtes ici : > Accueil > INFOS FNATH N°236 - Mars 2015

INFOS FNATH N°236 - Mars 2015

05/03/2015 09:38 par Admin Admin


Une nouvelle activité

La FNATH vient de réaliser un catalogue des offres de formation et de sensibilisation qu’elle peut proposer à des entreprises ou des acteurs intervenant dans le champ de la santé au travail et du handicap. Une dizaine de thématiques sont ainsi prévues d’ores et déjà, par exemple sur la prévention du risque routier professionnel, des cancers professionnels ou de la pénibilité au travail ou encore sur la nouvelle législation relative à l’accessibilité ou sur l’emploi des travailleurs handicapés. Mettre l’expérience quasi-centenaire de notre association au profit des entreprises et des salariés pour renforcer la prévention et éviter que les accidents du travail et les maladies professionnelles, tel est le sens de cette nouvelle activité. Par la force de témoignages de personnes directement concernées (voir page suivante), nos interventions peuvent mieux sensibiliser les salariés. C’est pourquoi les premiers tests que nous avons réalisés sont positifs et les entreprises recherchent dans nos compétences ce qu’elles ne peuvent trouver dans des cabinets de formation lambda. Mais notre proposition permet également d’adapter nos propositions aux demandes des entreprises. C’est pourquoi au-delà des thématiques précitées, nous sommes en mesure de proposer des actions sur commande ou l’organisation de journées de prévention, y compris sur plusieurs sites. Cette nouvelle activité permet d’ancrer la FNATH dans les domaines de la prévention et aussi de la formation, tout en dégageant d’autres sources de revenus.

Arnaud de Broca



Les 10 ans de la loi handicap

Le comité d’entente des associations de personnes handicapées dont la FNATH est membre a réalisé une étude croisée en interrogeant les personnes handicapées, le grand public et les élus sur le bilan de la loi handicap de 2005. Cette étude apporte de nombreux enseignements, et montre en particulier un décalage fort entre la perception des élus de ce qui a changé depuis 10 ans et le ressenti des personnes handicapées. En effet, les élus semblent se satisfaire de l’engagement des pouvoirs publics en matière d’intégration des personnes handicapées. Plus de quatre élus sur cinq considèrent que la loi de 2005 a fait évoluer les mentalités sur le handicap et qu’elle a eu des effets concrets sur l’intégration des personnes handicapées. Ils sont tous aussi nombreux à affirmer que les pouvoirs publics prennent des mesures concrètes pour améliorer la situation des personnes handicapées ou des aidants (respectivement 85% et 71%, soit trois fois plus que les personnes en situation de handicap).
Le sentiment global quant à l’évolution de la situation des personnes handicapées depuis dix ans révèle la difficile concrétisation des mesures législatives sur le quotidien des personnes handicapées. La moitié de ces dernières estime que sa situation s’est améliorée depuis dix ans (52%) et seules 3% considèrent qu’elle s’est beaucoup améliorée. A cette question, le grand public affiche un enthousiasme certes plus prononcé, mais tout aussi mesuré (63%, +11 points par rapport aux personnes handicapées). Dans le détail selon le type de handicap, ce jugement est plus constitué concernant les handicaps les plus visibles : moteur (57% des Français jugent que la situation des personnes souffrant d’une telle incapacité vivent mieux quotidiennement, 49% des personnes handicapées), visuel (53%, 38%) et auditif (55%, 35%).
L’écart de perception entre personnes valides et handicapées se confirme : les interviewés valides considérant systématiquement davantage que la situation s’est améliorée, et encore plus s’ils sont élus. Aussi, si tous dressent peu ou prou une hiérarchie similaire des aspects sur lesquels la loi a eu le plus d’impact (de l’accès aux contenus numériques à l’intégration dans le monde du travail et au niveau de vie) trois constats radicalement différents s’opposent dans l’évaluation quantitative de ses effets, témoignant d’une incompréhension sincère des personnes interrogées ne vivant pas en situation de handicap.

Retrouvez le dossier de presse sur www.fnath.org

A l’occasion de la publication de cette étude, le comité d’entente a organisé une conférence de presse à Paris. Vous pouvez visionner l’ensemble des interventions, notamment celle de la FNATH qui portait sur les politiques publiques du handicap sur notre site internet : www.fnath.org.
Nous vous signalons également le lien disponible vers une interview d’une quarantaine de minutes sur les missions et l’histoire de la FNATH. Bien que sur une radio locale, l’interview est généraliste et peut tous vous intéresser : www.fnath.org

Découvrez l'intégralité d'Info Fnath : ICI



Partager

← Le barometre du CISS Interview d'Arnaud de Broca sur RCF radio →

Laissez un commentaire

Nom : *
Email : *(N'apparaît pas en ligne.)
Site internet :
Commentaire : *
Code de sécurité : Version audio
Recharger l'image
Vérification : *
Réalisé avec © Franceasso.org