Vous êtes ici : > Accueil > L'autre Mediator®... Victoire en Cour d'Appel de Versailles pour la « 3ème génération Distilbène® » : le laboratoire reconnu responsable

L'autre Mediator®... Victoire en Cour d'Appel de Versailles pour la « 3ème génération Distilbène® » : le laboratoire reconnu responsable

10/06/2011 11:33 par Admin Admin

Après avoir condamné UCB Pharma en première instance, le 9 juin 2011, la justice a confirmé sa décision ; 1,7 million d'euros de dommages et intérêts seront versés à la famille de Louis. Hélène est née en 1958. Sa mère s'est vu prescrire du Distilbène®* pendant sa grossesse, faisant d'elle une des 80 000 "filles Distilbène" française. En 1990, au cours du 6ème mois de grossesse, Hélène donne naissance à Louis, grand prématuré, lequel souffre de séquelles lourdes : son handicap a été évalué à 80 % ; il ne sait ni lire, ni compter, il se déplace en fauteuil roulant et a besoin d'une assistance en permanence. C'est une victime de plus du Distilbène® pris par... sa grand-mère, dans les années 50 !

Nous partageons la satisfaction d'Hélène de se voir reconnue par la justice pour ce que sa famille vit, ainsi que son soulagement. Elle pourra maintenant s'endormir le soir en sachant que l'avenir de son fils est assuré.
Cette décision est d'autant plus importante que c'est la première fois qu'une Cour d'Appel se prononce dans un dossier « Distilbène®» touchant à la 3ème génération.
Nous retenons que cette victoire est obtenue grâce à un dossier exemplaire, qui démontre :
- de la prescription du Distilbène® à la mère d'Hélène,
- de ce qu'Hélène a bénéficié d'un suivi de grossesse adapté à son exposition in utero à la molécule,
- de ce que la prise en charge de Louis a bien été conforme aux protocoles en vigueur en 1990,
- de ce que l'état de Louis n'est imputable qu'à sa naissance prématurée.
Enfin, nous nous réjouissons que la Cour d'Appel de Versailles confirme la responsabilité du laboratoire UCB
Pharma, pour son manquement à son obligation de vigilance, dans la mise sur le marché et la commercialisation du Distilbène® .
Nous souhaitons également que ce jour marque la fin du long combat judiciaire mené par Hélène, depuis 2002.


Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org